Symposium

Abstracts

Prof. Dr. med. P. Juillerat
Morbus Crohn und Colitis ulcerosa Teil I und II

Dans la première partie, une revue détaillée des Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI) vous sera présentée, comprenant les aspects de la pathogénèse ainsi que les facteurs génétiques et environnementaux liés aux développements de ces maladies. Les différentes manifestations et complications de la maladie de Crohn et de la colite ulcéreuse vous seront également enseignés.
La seconde partie abordera la thérapeutique ancienne et moderne des MICI basée sur le contrôle de l’inflammation et la mise en place progressive d’une immunosuppression contrôlée, à l’aide d’immunosuppresseurs classiques (stéroides, thiopurines/methotrexate ou anti‐calcineurine) ou par l’intermédiaire d’anticorps monoclonaux ciblant les médiateurs de l’inflammation chronique et les surface des
cellules immunitaires (anti‐TNF‐alpha, anti‐IL12/23, anti‐intégrines).

Prof. Dr. med. Stephan Vavricka
Le microbiome

Nous ne sommes pas seuls. Bactéries, virus, parasites ‐ des milliards de micro‐organismes vivent avec nous et en nous. Ce que l’on appelle le microbiome influence notre santé et notre psychisme bien plus qu’on ne le pensait. La conférence donnera des outils pour conseiller de manière optimale les clients en officine.

Dr. med. Marcel Halama
Triage et tube digestif, partie I et II

  • Les symptômes légers de dyspepsie et de reflux sans symptômes d’alarme peuvent être traités de
    manière empirique (substances neutralisantes ou IPP).
  • Les plaintes plus importantes de dyspepsie et de reflux sévères avec symptômes d’alarme doivent
    être clarifiées.
  • Traiter la diarrhée aiguë de façon purement symptomatique
  • La diarrhée chronique (durée > 4 semaines) doit être clarifiée par une coloscopie.
  • Traiter la constipation en fonction du stade de la maladie
  • Les symptômes anaux ne sont pas toujours dus à une maladie hémorroïdaire.

Karoline Fotinos‐Graf:
Phytothérapie médicale pour le tube digestif

Les maladies gastro‐intestinales sont souvent traitées par automédication et font partie des situations de consultation les plus fréquentes à l’officine. De la diarrhée à la constipation en passant par les flatulences et le syndrome du côlon irritable, l’équipe de la pharmacie est appelée à fournir des conseils compétents. De plus en plus, les clients demandent également des médicaments à base de plantes. Les plantes médicinales, avec leurs mélanges multisubstances, ont un effet large et polyvalent grâce à divers mécanismes d’action et sont donc bien adaptées, en particulier face à des symptômes multiples. La conférence exposera quelles plantes médicinales conviennent pour les troubles gastro‐intestinaux légers à modérés les plus courants, et ce que les remèdes de grand‐mère peuvent trouver dans la phytothérapie médicale.

Copyright © 2024 | IFAK DATA SA | Route de Boujean 162 | CF 6045 | CH-2500 Bienne 6

Remarques juridiques : Conditions générales